Berlin
 

Berlin se trouve à environ 250 km de Wolfenbüttel, accessible en voiture, train mais aussi Bus (partant de Braunschweig).

Berlin est la capitale de l'Allemagne et une ville très visitée. Elle attire particulièrement les "clubbers" de par ses soirées en discothèque monumentales. Mais on n'oublie pas que la plupart des touristes qui viennent visiter Berlin, viennent pour visiter ses monuments historiques qui ont vécu la guerre.

 

Présentation des monuments :

 

Le Reichstag. Le bâtiment de style de la Haute Renaissance italienne est surmonté d'une coupole culminant à 75 mètres au-dessus du sol. Le bâtiment a ete rénové entre 1961 et 1973, mais la coupole ne l'a pas été. 

 

Mémorial aux 96 députés de Gauche et du Centre éliminés par les nazis en 1933.

 

 Checkpoint Charlie. Après l'effondrement du troisième Reich en 1945, l'Allemagne est devenu un pays occupé et coupé en deux : la zone Est sous occupation soviétique est devenue la RDA, tandis que la zone Ouest sous occupation britanique, française et américaine est devenue la RFA. Il y eut donc trois points de contrôles : Alpha, Bravo et Charlie. Le Checkpoint Charlie séparait Berlin Ouest de Berlin Est.

 

 Le mur de Berlin. Il a été créé en plein Berlin pendant la nuit du 12 au 13 Août 1961. Le mur sépare Berlin Ouest de Berlin Est. Il est pendant plus de 30 ans le symbole de la guerre froide et de la partition de l'Allemagne. Il a été érigé pour mettre fin à l'exode de la population d'Allemagne de l'Est vers l'Allemagne de l'Ouest, car la RDA a subit un effondrement économique et social à cause de la population qui désertait les terres de l'Est.

 

Le Berliner Dom. L'empereur Guillaume II a voulu pour l'église luthérienne une cathédrale digne de la grandeur de la capitale impériale. La cathédrale est longue de 114 mètres, large de 73 mètres et haute de 85 mètres. Sa construction s'étala entre 1894 et 1905. L'édifice est de style de la haute Renaissance italienne.

 

 La Porte de brandebourg. Elle se situe à l'entrée ouest de l'ancien Berlin et est un symbole de la ville. La statue au dessus de la porte représente les quatre chevaux qui tirent le quadrige (char) de la déesse de la victoire. Cette statue a été réalisé en cuivre. En 1806, Napoléon veut l'amener à Paris mais il perd le pouvoir et la statue revient donc à Berlin où le quadrige est agrémenté d'un nouveau symbole de pouvoir : l'aigle prussien.

La porte de Brandebourg est représentée sur les pièces allemandes de 10, 20 et 50 centimes d'euro comme symbole de l'unité retrouvée car c'est au niveau de la porte que l'on a ouvert le mur de Berlin pour la première fois le 22 Septembre 1989.

Un peu de diversité :

Berlin, c'est aussi une ville remplie de grands magasins, de grandes expositions, de concessionnaires divers...etc...


Voici la voiture la plus chère au monde, la Bugatti Veyron qui coûte 1 100 000€ hors taxe. Avec un moteur de V16, 1001 chevaux, vitesse max de 407km/h et son esthétique très original, cette voiture est quelque chose que vous pouvez voir à Berlin et très appréciée des touristes. Vous pouvez la contempler en exposition chez le concessionnaire Bugatti.


Vous pouvez voir aussi les très jolies calèches. Elles vous permettent de faire le tour de la ville et de voir beaucoup de choses sans trop se fatiguer et en profitant du confort qui est proposé. Elles partent de la porte de Brandebourg.

 Malheureusement je ne connais pas le nom, mais on peut l'appeler, un "gros vélo". Il permet aussi de faire le tour de la ville mais d'une manière vraiment plus "funny" et en fournissant un peu plus d'effort. A noter que Berlin se visite très bien en vélo (les normaux) pour un bon prix.
 

Berlin c'est aussi le la ville du shopping avec tout ses grands magasins tel que Hugo Boss, Galeries Lafayettes, Dior...et les grands concessionnaires que sont Bentley, Bugatti, Volkswagen, Peugeot, Porsche...

Les sorties nocturnes :

Berlin est très réputé pour ses boîtes de nuit qui ne sont pas chère (Allemagne) et où l'ambiance est au grand rendez-vous. Il y en a une centaine, alors n'hésitez pas à rester le soir pour toute les essayer !!!

Nous allons vous donner une petite liste avec les principales et les meilleurs (d'après ce qu'on a demandé) de Berlin très brièvement :

Felix, Q-dorf, Vegas, H2O, Berghain, Big Eden, Connection Disco, Havanna, Kit Kat Klub.

Malheureusement pour vous, on a pas pu toutes les essayer mais je vous recommande en premier d'aller au Felix.

Nous sommes allés au Q-dorf, l'entrée coûte 5 euros, il y a quatre salles et vous avez à l'intérieur : un snack, un karaoké, une salle de hip hop, une salle de show (avec strip-tease à l'occasion) et une salle de house/electro. Bonne ambiance (ormis les quelques petites bagarres qu'il y a eu).