Présentation du stage



La page d'accueil

La ville de Wolfenbüttel

La Fachhochschule

Le lieu de vie

Les villes visitées

L'équipement requis

Le quotidien

Les loisirs

Les moyens de transport

Comment venir?

Contacts



Choix de la Langue:


Français

Anglais

Allemand


 La ville de Wolfenbüttel

    Wolfenbüttel est une ville de Basse-Saxe, en Allemagne ayant 54.664 habitants. Elle est située sur le fleuve Oker, à 10 Km au sud de Brunswick (Braunschweig).


    On ne sait pas exactement quand Wolfenbüttel a été fondée, mais elle est mentionnée la première fois en 1118 comme Wulferisbutle. Les premières habitations étaient probablement limitées à un îlot minuscule sur le fleuve d'Oker.


    Wolfenbüttel est devenue la résidence des ducs de Brunswick en 1432. Au cours des trois siècles suivants, la ville est devenue un centre artistique, et des personnalités comme Michael Praetorius, Gottfried Leibniz, et Gotthold Ephraim Lessing y ont vécu. La cour ducale est par la suite retournée à Brunswick, vers 1753, et Wolfenbüttel a peu à peu perdu de son importance.

    Au cours de la guerre de Trente Ans, la ville a connu des combats intenses lors de la bataille de Wolfenbüttel en juin 1641, lorsque les Suédois, sous les ordres de Carl Gustaf Wrangel et du comte Hans Christoff von Königsmarck, ont vaincu les Autrichiens menés par l'archiduc Léopold de Habsbourg.

    Plusieurs résistants y furent décapités comme par exemple Marguerite Bervoets, résistante de Wallonie.

    Le château baroque (Schloss). En 1866 le château est devenu l'Anna-Vorwerk-School pour filles. Aujourd'hui une partie du bâtiment est utilisée comme lycée; il loge aussi un grand ensemble d'appartements Baroques, qui sont ouverts au public comme musée.

    L’Evangéliaire d’Henri le Lion, le livre le plus cher au monde, se trouve dans la bibliothèque du duc Auguste à Wolfenbüttel. Ce livre est un manuscrit de 226 pages en parchemin (1188),  acquis en 1983 à Londres lors d’une vente aux enchères chez Sotheby’s pour la modique somme de 16,6 millions d’euros. A la mort du duc Auguste en 1666, sa bibliothèque passait pour être la 8ème merveille du monde.

    La bibliothèque comprend aujourd’hui quelques 900.000 volumes. Avec ses 12.000 manuscrits (3000 du Moyen-âge), ses 5000 cartes anciennes, ses 350.000 volumes parus entre le XVe et le XVIIIe  et ses 5000 incunables, la collection est un trésor de l’histoire spirituelle européenne allant de l’humanisme aux Lumières.


    Le père de la philologie allemande Schottelius a vécu dans des appartements de l'hôtel de ville. Ce fut le créateur du point-virgule.


    La vieille ville de Wolfenbüttel a été la première ville renaissance construite sur plan et était jadis la ville la mieux fortifiée du nord de l'Allemagne.

    Wolfenbüttel abrite plusieurs départements de l'université des sciences appliquées de Brunswick/Wolfenbüttel et de l'Académie de Lessing, une organisation pour l'étude des travaux de Lessing. La liqueur de Jägermeister est également une spécialité de Wolfenbüttel et en est originaire.


Les endroits à découvrir à Wolfenbüttel :

Bibliothèque du duc Auguste

     Bibliothèque du duc Auguste (1887) avec le livre le plus cher au monde: l'évangéliaire duc Henri le Lion (1188) et plus de 900.000 volumes.

Chateau des Welfes          Chateau des Welfes2

     Château des Welfes - à colombage - ancienne résidence des ducs de Brunswick-Wolfenbüttel (de 1432 à 1757) - musée avec appartements princiers.

Maison de Lessing

     Maison de Lessing - musée sur sa vie et son œuvre.

Arsenal

     Arsenal (1618) édifice fin renaissance, pignons traversiers.

Petite Venise

     Petite Venise, charmant quartier au bord de l'eau. Ruelles bordées de maisons à pans de bois de style assez sobre.

Place du marché 1          Place du marché 2

     Marché avec hôtel de ville renaissance (1600), monument en l'honneur du duc Auguste le Jeune (1579-1666), belles maisons XVIIe.

     Temple Notre-Dame - Hauptkirche (1608) mélange de styles gothique, renaissance et baroque. Bel aménagement intérieur. (en renovation)

Eglise de la Trinité

     Eglise de la Trinité - baroque (1719) construite sur l'emplacement d'une porte d'entrée de la ville (porte de l'empereur).


(source du texte: wikipédia)