Plymouth
Comté Devon
Population 246 100 hab. en 2005
Superficie 79,78 km ²
Densité 3 085 hab. / km ²
Données générales
Politique (2005-2009)
Maire Michael Fletcher


Plymouth
est une ville située dans le comté de Devon (sud-ouest de l'Angleterre). La population est estimée à 241 500 habitants (2003). Elle a le statut de Cité.

Elle est localisée à l'embouchure du fleuve Plym et de la rivière Tamar et est l'un des plus grand ports naturels du monde, le "Sound" de Plymouth.


Histoire

Les vestiges les plus anciens de la ville datent d'il y a plus d'un millénaire. La ville a un riche passé maritime. Elle était historiquement la deuxième plus grande ville et principale base de la Marine Royale de Grande-Bretagne, ce qui en a fait de une cible privilégiée de la Luftwaffe pendant la Seconde Guerre mondiale. Après la destruction des chantiers navals et du centre-ville dans le blitzkrieg de 1941, Plymouth a été reconstruite dans un style austère sous la direction de l'architecte Patrick Abercrombie. Plymouth est aujourd'hui l'un des derniers chantiers navals de Grande-Bretagne. C'est encore la plus grande base navale en Europe de l'ouest. Les sites importants de la ville sont la Citadelle, le Chantier naval de Devonport et la Barbacane Royale d'où les émigrants (pilgrims) partirent pour le Nouveau Monde en 1620 à bord du Mayflower.

Plus d'informations