logo erasmus Description générale

Le département GEII propose un programme d'échange avec deux universités étrangères dans le cadre de la Licence Professionnelle EISI.

Dans le cadre de cet échange deux étudiants de la LPro auront la possibilité d'étudier à l'Université de Paisley en Ecosse et deux à la Fachhochschule Braunschweig Wolfenbüttel en Allemagne.

Dans les deux cas il s'agit d'une expérience précieuse qui pourra figurer en bonne place dans le CV, de l'étudiant. Son aspect linguistique, humain, culturel et technique est irremplaçable. C'est une chance de pouvoir en bénéficier dans le cadre d'un diplôme principal avec un statut d'étudiant Erasmus.

Description détaillée des programmes

University of Paisley (Ecosse, près de Glasgow)

www. paisley.ac.uk

Les deux étudiants partiront suivre des cours dans le Département d'Informatique (Computing) de cette université. C'est pourquoi cette possibilité est réservée aux étudiants SARI ou ayant suivi une formation antérieure en informatique.

La semaine d'orientation à Paisley commence généralement mi-septembre et les cours démarrent la troisième semaine de septembre. Il est souhaitable, mais non obligatoire, de suivre la semaine d'orientation, qui facilite l'intégration des étudiants. Les partiels ont lieu, en principe, la troisième semaine de janvier. Le retour en France s'effectue à l'issue des partiels. Le reste de la formation se déroule de la façon suivante : suivi des cours de fin janvier à fin juin avec les autres LPro, puis stage industriel de 14 semaines à partir de fin juin, soutenance de stage et validation du diplôme en septembre.

Les notes obtenues à Paisley, en fonction de lma réussite de l'étudiant aux examens, comptent pour environ 15 ECTS et dispensent l'étudiant d'un certains nombre de modules (considérés comme déjà validés) à son retour en France.

Les étudiants pourront choisir les modules composant leur formation à Paisley parmi tous les modules proposés par le Département Informatique en année 3 quel que soit le diplôme (informatique, réseaux ...). Pour avoir une idée plus précise des enseignements dispensés par notre partenaire, je vous invite à consulter leur site internet.

Les étudiants partant auront un statut Erasmus (cf aspect financier) et seront logés en résidence universitaire (sauf si l'étudiant désire passer par le privé).

Fachhochschule Braunschweig Wolfenbüttel (Allemagne, près de Hanovre)

Les deux étudiants partent environ 14 semaines, à compter de début octobre,, travailler sur un projet encadré par un tuteur. Ces projets se déroulent dans les laboratoires de la Fachhochschule en partenariat avec l'industrie locale ( Siemens, VW ...). Cette région de l'Allemagne est très active du point de vue industriel. L'encadrement du projet peut se dérouler en anglais ou en français en fonction du tuteur qui suit les étudiants. La langue de communication principale avec les services administratifs, les autres étudiants de la Fachhochschule etc... est l'anglais, néanmoins des notions d'allemand sont les bienvenues, des cours d'allemand sont organisés sur place.

Le retour en France se fait à l'issue des 14 semaines et le reste de la formation se déroule de la même façon que pour ceux qui partent en Ecosse. La note de projet obtenue permet la validation d'environ 15 ECTS et dispense l'étudiant de suivre certains modules à son retour en France.

Les étudiants ont un statut Erasmus et sont logés en résidence universitaire ( sauf si l'étudiant désire passer par le privé).

Cette option est ouverte à tous les futurs étudiants de la Lpro.

N'hésitez pas à consulter les pages web concues par les étudiants des années passées (sur ce même site) pour trouver de plus amples informations ainsi que des trucs pratiques pour organiser votre séjour.

Aspect financier

Les quatre étudiants partants sont aidés par une bourse Erasmus, d'un montant mensuel d'environ 150 €. Ils sont inscrits à l'IUT de Nîmes et bénéficient de la couverture sociale étudiante française. Ils devront se renseigner auprès de leur caisse d'assurance sociale et de leur mutuelle pour connaître les démarches à suivre lors d'un séjour dans un pays de la CEE. Ils n'ont pas de frais de scolarité dans l'université d'accueil, seulement quelques frais administratifs liés à la confection de leur carte d'étudiant. Les frais de voyage, de logement et de vie sont à leur charge. Pour le logement compter environ 50 £ par semaine en Ecosse et 200-250 € par mois en Allemagne. Les étudiants boursiers du CROUS conserventt leur bourse pendant l'ensemble de la durée du séjour et jusqu'à l'obtention du diplôme en France. Ils peuvent aussi remplir un dossier de demande d'une Bourse de Mobilité Internationale sur Critères Sociaux, qui leur permettra, s'ils sont retenus, de recevoir environ 380 € par mois pendant leur séjour. Toutes ces bourses sont cumulables, mais attention, pensez qu'elles arrivent souvent bien après le début du séjour à l'étranger.

Recrutement et formalités

Si vous êtes intéressé par un de ces programmes, signalez vous dès que possible auprès de Christine Julien, professeur d'anglais. julien@iut-nimes.fr Si les candidats sont plus nombreux que les places proposées une sélection sera effectuée et les documents suivant vous seront réclamés :

une lettre précisant : - quel programme vous intéresse - si vous parlez allemand (pour Wolfenbüttel) - votre option ( SARI ou EEP) et quelle formation vous avez suivi précédemment - votre motivation pour partir à l'étranger et pourquoi vous pensez être un bon candidat - vos coordonnées complètes

vos relevés de notes de l'année d'étude précédent la LPro

Les documents de départ et les dossiers de bourse sont à remplir impérativement la semaine de la rentrée au service des Relations Internationales de l'IUT et auprès de Mme Julien.