english français retour accueil

Plymouth

Plymouth

Plymouth est la plus grande ville du comté de Devon, comté du sud-ouest de l'Angleterre. Elle a le statut de Cité, et est située entre l'embouchure du fleuve Plym et de la rivière Tamar. La population est estimée à 246 100 habitants (2005). Cette Cité est un des plus grands ports naturels d'Europe.

Plymouth a un riche passé maritime et est l'une des plus importantes bases de la Royal Navy du Royaume-Uni, ce qui en a fait une cible privilégiée de la Luftwaffe pendant la Seconde Guerre mondiale. Après les destructions durant la Blitz de 1941, Plymouth a été complètement reconstruite sous la direction de Sir Patrick Abercrombie. Plymouth abrite la plus grande base navale opérationnelle en Europe occidentale.

IL y a plusieurs sites à visiter comme la Citadelle Royale, le Chantier naval de Devonport, l'Aquarium, le Hoe et la Barbacane Royale, sites d'où sont partis les émigrants pour le Nouveau Monde en 1620.

L'Université de Plymouth avec trente mille étudiants est la quatrième plus importante du Royaume-Uni.

Histoire

Moyen âge
Renaissance
Guerre Civile
20èmeSiècle

Moyen âge

Plymouth a commencé comme un village de pêcheurs. Celui-ci appartenait au prieur de Plymton. Au début du 13e siècle, il s'agissait d'un marché. En ces jours-là, il y avait très peu de magasins donc si vous vouliez acheter ou vendre des marchandises vous deviez vous rendre au marché. Une fois que le marché était en place à Plymouth, commerçants et artisans vînrent vivre et travailler; c'est alors que Plymouth devint une ville.

Memorial

En 1254 Plymouth reçu une charte accordant aux habitants certains droits.

Plymouth a joué un rôle important dans de nombreuses guerres contre la France au Moyen-Âge. En raison de sa proximité avec celle-ci, Plymouth fut attaquée par les soldats français à plusieurs reprises.

La pire attaque est survenue en Août 1403.

Après avoir navigué à travers le Manche, les Français débarquèrent au nord de la ville, et firent leur entrée dans celle-ci et occupèrent la région autour d'Exeter Street. Malgré leur défense, les Anglais ne réussirent pas à expulser les Français, qui passèrent une nuit entière à l'intérieur.

Le lendemain, les Français levèrent le camp après avoir incendié une grande partie de la ville bâtie en grande partie avec des bâtiments fait de bois et de chaume. Par la suite, cette partie de la ville a été appelée le Breton Side. Après cette catastrophe Plymouth fut rapidement reconstruite et a recommencé à fleurir.

Renaissance

Durant le 16ème siècle, Plymouth était le port d'attache pour un certain nombre de succès maritime.

Phare

Le port historique de Sutton Harbour, situé à La Barbacane, a vu l'arrivée et le départ de nombreuses personnes remarquables comme:
Catherine d'Aragon ou Pocahontas arrivées reespectivement en Angleterre en 1501 et 1616.

Plymouth Hoe qui signifie haut lieu, est une vaste prairie d'herbe au sommet des falaises surplombant la baie de Plymouth Sound.
Selon un mythe national durable, c'est l'endroit où Sir Francis Drake a insisté sur l'achèvement de son jeu de boule pour permettre de modifier vents et marées en sa faveur et ainsi vaincre l'Armada espagnole en 1588.

Plymouth a aussi une renommée internationale comme le point de départ du Mayflower en 1620, à bord duquel les Pilgrim Fathers mirent le cap sur le Nouveau Monde, établissant ainsi la langue anglaise moderne des Etats-Unis.

La colonie du Massachusetts porte aussi le nom de son aïeul européenne.

La guerre civile et la restauration

Pendant la guerre civile anglaise, Plymouth a pactisé avec les parlementaires, et a été isolée des régions avoisinantes du Devon et des Cornouailles, qui étaient détenues par des sympathisants royalistes. La ville a été assiégée pendant près de quatre ans jusqu'à ce que les royalistes soient défaits. Divers affrontements se sont produits, notamment la bataille de St Budeaux et la déroute de la cavalerie royaliste au Lipson Ridge. Liberté Fields Park commémore ce dernier site.

La Construction de la Citadelle royale a commencé en 1665, après la Restauration. Elle était armée de deux canons face à la mer, ainsi que deux autres dans la ville. La rumeur dira que c'est un rappel aux résidents de ne pas s'opposer à la Couronne.

Les chantiers navals de Devonport, ont été fondés en 1689 par le roi Guillaume III pour rétablir l'économie des services navals qui plus tard domineront l'activité de la ville.

Plymouth

20èmeSiècle

Jusqu'à la Seconde Guerre mondiale, le port de Millbay était utilisé pour le transport maritime de ligne transatlantique, comme il l'a été depuis les années 1870. Bon nombre des membres survivants de l'équipage du Titanic débarqué à Millbay à leur retour en Angleterre en 1912.

2ndGuerre mondiale

En raison de sa position stratégique à proximité de la côte nord de la France et de sa prééminence navale, la ville a été fortement visée par la Luftwaffe durant la Seconde Guerre mondiale. Même si les arsenaux ont été les principales cibles, les deux principaux centres commerciaux, la plupart des bâtiments civils, et plus de 3700 maisons ont été complètement détruites et plus de 1000 civils ont perdu la vie.

L'église Charles a été laissée à l'état de ruine et représente un mémorial aux morts civils. Sur le Hoe se dresse un monument à la mémoire des nombreux membres de la Royal Navy de Plymouth, tués pendant les deux guerres mondiales.

En juin 1944 Plymouth fut l'une des principales étapes pour le débarquement de Normandie. Le général Omar Bradley a lancé de Plymouth la 1ère armée américaine pour le débarquement à Omaha Beach et Utah Beach.

Plymouth

L'après guerre

En 1945, Sir Patrick Abercrombie's a rendu publique le nouveau plan de Plymouth pour répondre à la dévastation de la ville. Il demanda la destruction des rares bâtiments d'avant-guerre dans le centre-ville et leur remplacement par de larges et modernes boulevards alignés d'est en ouest et liés par une grande avenue nord-sud (Armada Way) qui relie la gare de Plymouth au Hoe.

Plan de la ville Petit conseil: Imprimé le car il est payant!

Haut de Page

© 2008 - "les Ardéchois" corporation
made by zoom webdesign.™